Article


Accueil > Communiqués > Non à des mesures irréfléchies

 Non à des mesures irréfléchies

mercredi 20 novembre 2019

La population jurassienne a refusé le report de la baisse fiscale en 2019. Cette décision a pour effet de réduire les rentrées fiscales prévues en 2020 de 2 millions. Le Gouvernement, non prévoyant, a établi, entre le 20 et le 30 octobre, une liste de mesures visant à combler ce manque. Le fait de ne pas avoir prévu de plan B lors de l’établissement du budget 2020 est un signe d’amateurisme. Les mesures proposées ne reposent sur aucune réflexion de fond. Le communiqué officiel en atteste.
Seule la précipitation a présidé à cette démarche.

CS∙POP est opposé à l’acceptation de ce paquet de mesures. La diminution des subsides en faveur des réductions de l’assurance maladie ne fait que reporter des charges, déjà trop lourdes pour les ménages les plus modestes, sur d’autres services de l’État. L’augmentation du pensum des enseignants du CEJEF, sans aucune contrepartie, est une mesure qui péjore la qualité de la formation des futurs contribuables de notre Canton. La coupe dans le budget de l’Hôpital du Jura est, au vu de la pénurie de personnel et du vieillissement de la population, un non‐sens. L’attaque contre l’aide à l’élevage n’est, au sens de la politique agricole, pas compatible avec les conditions‐cadres qui ont cours en Europe. De surcroît, la suppression de la subvention à l’aide au développement est dommageable, non seulement aux associations actives dans ce domaine, mais également à un nombre incalculable de personnes dans le besoin à travers le monde.

Parce que certaines de ces mesures touchent en majorité des personnes dans le besoin et en raison des conditions plutôt favorables dans certains secteurs d’activité largement subventionnés, CS∙POP attend, proposera un renvoi de ce programme qui touche en majorité des personnes qui ne bénéficieront en aucune façon de la baisse d’impôt. Le Gouvernement jurassien agirait de manière plus heureuse, en ne donnant pas d’une main à quelques‐uns pour reprendre au plus grand nombre de l’autre, mais en appliquant une redistribution plus équitable des richesses, principe trop souvent mis de côté par nos autorités cantonales.

CS‐POP

POP jurassien  |   info@popjura.ch  |   Dernière mise à jour: le 20 novembre 2019

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |